C’est notre premier printemps au Faubourg des arts. La rue est joyeuse, les gamins défilent aux heures de pointe de l’école du faubourg, la brasserie Chai d’art a pendu sa crémaillère sur des airs de jazz, le snack Tribecca offre son comptoir à l’américaine place des frères Avisseau, anciens conservateurs du patrimoine bordelais, où s’annonce l’implantation de Jofo. Le nouveau gymnase a ouvert ses portes. La rumeur d’une fête circule pour le 12 juin, initiative de l’association Esprit de quartier, qui a nettoyé le quartier de fond en comble au premier week-end de printemps, faut le faire. Les préparatifs d’Art Chartrons des 4, 5, 6 juin vont bon train.
« Je vois la vie en rose » chantait la môme Piaf. La rue, elle, pas si rose, a grondé par deux fois les 29 janvier et 19 mars immense chenille dans les rues de la ville. Le ciel s’alourdit, tempête en perspective?
Que sera notre printemps? Il sera ce que nous en ferons. Facile à dire et bonjour la crise. Du coup, mesure d’économie: la feuille de route ne sera plus imprimée, elle empruntera la voie du net.
Pour l’heure Bordeaux balaie devant sa porte et le 10 mai invite l’Afrique au Musée d’Aquitaine. Réparation, exposition, manifestation du souvenir de la mémoire : la nôtre, peu glorieuse, la sienne meurtrie dans sa chair, dans son âme, victime d’une époque ou l’homme était une marchandise. MC2a participera à ces moments. Qu’ils soient du quartier, de la rue, ou de la mémoire. Notre place est citoyenne. Nous entretenons la culture de la citoyenneté.
D’avril à juin nos rendez-vous artistiques et culturels, présents à Porte44 ou dans d’autres espaces participent à notre envie, désir, voire nécessité de vivre au cœur de la cité. Par jardinage, voisinage, vol intercontinental, ou messagerie internétée, notre action vagabonde, défiant les lois de la mortalité.
Pour l’instant, Porte44 s’ouvre à l’œuvre conjointe de deux Christophe, Goussard et Dabitch, complices d’un voyage à découvrir ce mois-ci.
Guy LENOIR
Directeur artistique MC2a