.
.
..
L’exposition Iwalewa – Quatre vues de l’Afrique contemporaine prend place dans quatre lieux culturels emblématiques de la CUB ouverts aux Cultures du Monde, du 10 Septembre au 10 octobre 2013. Après la rétrospective artistique Aquitaine Afriques Contact Zones de MC2a à Bayreuth en 2012, voici le second volet de ce projet commun à MC2a – le laboratoire Les Afriques dans le Monde, à Bordeaux et Iwalewa Haus, le centre pour l’Afrique de l’Université de Bayreuth (Allemagne).
.
L’ambition de cette manifestation est de donner une vue aussi large que possible de la pop culture et des arts africains contemporains, au travers du prisme de plus de trente ans d’activité à Iwalewa-Haus, en partant de la collection d’art moderne africain qui y est conservée, pour ensuite aborder des domaines aussi variés que la mode, la photographie, la musique pop ou la vidéo contemporaine.
.
.
MC2a, au cœur du quartier des Chartrons à Bordeaux, accueille la première des quatre expositions, centrée sur la collection d’Iwalewa-Haus, rassemblée par son fondateur Ulli Beier, et complétée au fil du temps. Cette exposition montre des œuvres peintes et graphiques d’artistes africains majeurs des cinq dernières décennies, sous la forme d’une réserve ouverte, que le visiteur est invité à consulter à son gré.
Plus d’infos sur « Collection/Base »
.
La seconde partie, située au Musée d’Ethnologie de l’Université de Bordeaux 2 au quartier de la Victoire, présente un regard d’aujourd’hui sur la mode africaine et son rôle social, au niveau local et global. A travers le vêtement, et le discours qui l’entoure sur la blogosphère, l’exposition interroge aussi le rapport entre la culture matérielle et le monde virtuel.
Plus d’infos sur « Virtual/Material : Fashion as logbook »
.
Le parcours se poursuivra au Forum des Arts et de la Culture de Talence avec l’exposition PigaPicha !, retraçant quasiment un siècle de photographie de studio à Nairobi. Cette présentation est le résultat d’un long travail de collecte d’images originales issues des différents studios de la capitale kényane, en coopération avec le Goethe-Institut de Nairobi et les Musées Nationaux du Kenya. L’ensemble représente un panorama unique d’une société en rapide mutation.
Plus d’infos sur « Piga Picha ! 100 Years of Studio Photography in Nairobi »
.
Enfin, à la Maison des Arts de l’Université de Bordeaux III à Pessac, sur le campus universitaire, les visiteurs peuvent découvrir l’avant garde de l’art Africain d’aujourd’hui, entre une installation vidéo de l’artiste Sam Hopkins, réalisée spécialement pour l’occasion, et une présentation d’œuvres musicales et visuelles crées par le groupe en vogue kényan Just a Band, dont le succès viral sur internet ne se dément pas, soutenu par des vidéos innovantes et des rythmes énergiques.
Plus d’infos sur « Just a Band: Sound & Vision »
Plus d’infos sur « Sam Hopkins: Not in The Title too »
.
.
.
Les Lieux / Accès Tram B
Maison des Arts, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Domaine Universitaire, esplanade des Antilles – Pessac – arrêt Montaigne Montesquieu
Renseignements: 05 57 12 44 44 / Entrée libre du Lundi au Vendredi de 14h à 18h
Forum des Arts et de la Culture, Place Alcala de Hénares -Talence – arrêt Forum
Renseignements: 05 57 12 29 00 / Entrée libre du Mardi au Samedi de 14h à 19h
Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen, 3 Place de la Victoire, accès rue Elie Gintrac – Bordeaux – arrêt Victoire
Renseignements: 05 57 57 31 64 / Entrée libre du Lundi au Jeudi:14h – 18h / vendredi: 10h – 12h
MC2a, Migrations Culturelles aquitaine afriques, 44 rue du Faubourg des Arts – Bordeaux – arrêt Chartrons
Renseignements: 05 56 51 00 83 / Entrée libre du Mardi au Samedi de 14h à 18h
.
.