EXPOSITION – « Saudade » de Florent Mazzoleni

2-Saudade

.

SAUDADE

.PHOTOGRAPHIES

Du 02 au 28 avril 2013 à MC2a/Porte44

.

PARCOURS INAUGURAL LE SAMEDI 06 AVRIL 2013 – passage à Porte44 à 10h00

Plus d’informations sur http://www.itiphoto.com/

.

Dans le cadre des « Itinéraires des Photographes Voyageurs 2013 », MC2a accueille l’exposition « Saudade » de Florent Mazzoleni.

.

Vivant et travaillant à Bordeaux, Florent Mazzoleni est écrivain et photographe. Il écrit essentiellement sur les musiques populaires, les voyages, la photographie, l’Afrique et les phénomènes culturels ayant pris forme de part et d’autre de l’océan atlantique. Grand voyageur, du Brésil à l’Ethiopie en passant par le Cap-Vert, l’Angola ou le Sri Lanka, il anime et produit des émissions de radio sur France Culture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont les deux derniers, Africa 100 et Reggae 100, ont été publiés chez Le Mot et Le Reste. Il publie par ailleurs L’Afrique en 45 tours au Castor Astral au mois de mai 2013.

Suave et empreint de saveurs tropicales, le spleen lusophone appelé saudade traduit une véritable invitation au voyage. Sentiment atlantique et ultramarin, le fait de rester sur place alors que bateaux, trains ou automobiles s’échappent vers des destinations inconnues, la saudade illustre une nostalgie douce qui habite nombre de régions situées autour de l’axe atlantique. Qu’il s’appelle blues, saudade ou mélancolie, ce spleen océanique reste vecteur d’une communauté de sentiments et d’expressions partagées entre ces différents rivages. Selon Dominique de Roux, « dans la saudade, le regret est le plus grand désir, l’absence provoquée est la plus durable présence ».

Ce souvenir mêlé de désir imprime aujourd’hui une nonchalance évidence à ces photographies. Il reflète souvent une certaine lumière, celle du petit soir ou des matins prometteurs. Les rémanences mélancoliques sont présentes dans ces images prises à Ziguinchor, Bamako, Ségou, Lomé, Banjul, Accra, Saint-Denis de La Réunion, Ouagadougou, Sikasso, Dakar, Boromo, Kaolack, Saint-Louis du Sénégal, Luanda, Djenné ou Bafoulabé. On ressent avec une douce félicité la présence physique de ce qui a été et de ce qui n’est plus. Ces villes projettent leur nostalgie chaleureuse dans l’acceptation même de ce passé révolu.

Noé da Silva, dans une lettre écrite à l’âge de vingt ans, précise : « la saudade serait comme une grande tristesse qui s’empare de tout le corps, lorsqu’on pense au bonheur et à la beauté d’une ville que l’on quitte. Paradoxalement cette tristesse fait du bien car elle nous pousse à revenir. Elle rappelle les jours heureux vécus ». Une fois quittées ces ville aimées et photographiées, on ne pense qu’à les étreindre de nouveau, à partir pour mieux revenir. La réside le charme souvent indicible de ces voyages photographiques autour de la saudade, parfois généreuse, souvent mélancolique.

.
Permanence de l’exposition
Du mardi au samedi de 14h à 18h + le premier dimanche du mois
.
.
Dans le cadre d’IPVMigrations Culturelles aquitaine afriques met en place des parcours artistiques afin de sensibiliser le public à plusieurs expositions sur les thèmes du voyage, de la migration et des différentes cultures du monde. Ces parcours sont regroupés par thématique abordées ou de façon géographique et vous invitent à découvrir  différentes formes du voyage, différentes visions, différents souvenirs.Les Parcours dans la Ville sont organisés tous les mercredis et les vendredis du 06 au 28 avril :

– semaine 15 : mercredi 10 et vendredi 12 (complet)

– semaine 16 : mercredi 17 et vendredi 19

– semaine 17 : mercredi 24 (complet) au vendredi 26

Lors d’un parcours, le public se déplace dans plusieurs lieux d’exposition et découvre différentes formes de voyage. Ils peuvent s’effectuer à pied, en véhicule ou en tramway.

Notre équipe vous accompagnera dans la réalisation de ces parcours. Nous avons déjà constitué plusieurs parcours avec des thématiques singulières :

Parcours « Parcourir le Monde » ; Parcours « Villes du Monde » ; Parcours « L’Homme au cœur du Voyage » ; Parcours « Tram-tram B » ; Parcours « Tram-tram C » ; Parcours « Centre-ville ».

Des parcours sont également imaginés pour des publics spécifiques : « personnes à mobilité réduite » (se fait en minibus) et « enfants ». Les véhicules et les tickets de tram ne sont pas fournis par MC2a.

Le temps des parcours est adaptable aux spécificités des participants, il peut nécessiter la journée entière ou seulement l’après-midi (2 à 6 lieux par parcours).

Nous vous invitons à nous contacter afin de prévoir un parcours ensemble : animationmc2a@gmail.com

Partager :