.
Dans le cadre du Mois Cubain – Plus d’infos
.
Yoel Jimenez, artiste d’origine cubaine, présente la série de gravures « Sans mot dire ». S’appuyant sur sa propre histoire, il y traite avec ironie et humour de la condition humaine.
.
Yoel Jimenez, artiste plasticien de 39 ans, de nationalité franco-cubaine, vit et travaille à Toulouse depuis 2007. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de La Havane en 1991, il pratique principalement la gravure, et plus spécifiquement la xylographie.
Après quelques expositions personnelles et collectives et la participation à plusieurs biennales comme celle de San Juan à Puerto Rico et Kochi au Japon, il arrive en France en 1999 et continue à pratiquer la gravure mais aussi le dessin et la sculpture. Il réalise des expositions personnelles à Bordeaux, Lyon et Toulouse. Dernièrement il a réalisé une série de gravures où il utilise le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue et des bars.
A l’occasion de l’illustration de la couverture d’un essai en géopolitique sur Cuba aux éditions Choiseul, il réalise une série de xylographie sur sa vision de la situation de Cuba. Fin 2011, il a exposé à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse une série d’installations composées essentiellement de gravures grands format, inspirées de textes issus des collections du patrimoine écrit de la Bibliothèque municipale de Toulouse.
Il fait partager son travail lié au monde de l’affiche à l’occasion de festivals de rue ou pluridisciplinaires (festival de rue de Ramonville, festival Marinonnetissimo de Tournefeuille, Festival d’Uzeste, etc…). Très proche également de l’univers du livre à travers la réalisation de livres objets (un livre-objet a été acquis par les collections du conseil général de la Gironde), ou d’albums pour adulte (un album est en préparation pour lequel il a reçu une bourse d’écriture du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées), il réalise des interventions plastiques en bibliothèque, dans des centres culturels ou à l’occasion de salons du livre (Salon Vivons Livre de Toulouse, Salon du livre et du vin de Balma) ou de la BD (Festival de la BD à Colomiers).
Ses sculptures sont exposées dans une galerie à Paris (Art Club gallery). Il travaille actuellement sur une nouvelle série d’affiches et prépare un projet d’exposition sur le thème de l’immigration, mêlant la sculpture et le dessin.
.
.
Permanence de l’expo : Du lundi au vendredi de 14h à 18h Et le dimanche 05 mai de 14h à 18h