.
.
.
.
.
Le Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen, en coproduction avec le Llacan (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire – CNRS), propose, à partir du 23 octobre 2012, sa nouvelle exposition Paroles d’Afrique. Jusqu’au 31 mai 2013, le MEB nous emmène en terre africaine, dans un monde où la parole est partout. Au fil de ses six salles, l’exposition dévoile les multiples facettes de cette parole, orale comme écrite, directe ou médiatisée. Déconstruisant le mythe d’une Afrique indivisible, l’exposition nous invite à nous interroger sur le rôle primordial de la parole, dans l’établissement, le maintien ou la restauration du lien social.
.
De février à mai 2013, Migrations Culturelles aquitaine afriques propose 5 performances artistiques au Musée d’Ethnographie de Bordeaux, dans le cadre de l’exposition « Paroles d’Afrique ». C’est sous forme d’ateliers, de rencontres et de spectacles que les paroles y seront mises à l’honneur ! MC2a présentera plusieurs déclinaisons de la parole :
.
La parole musicale – jeudi 21 février 2013 à 17h
Atelier et Performance par le groupe Mussa Molo : l’instrument de musique africaine se substitue à la parole.
Le groupe Mussa Molo présente des musiques originales d’inspiration peule et des mélodies venues de Kolda au Sénégal. Il exploite le son de multiples instruments traditionnels comme le Hoddu, le Nianiérou, la Calebasse, le Balafon, le Djembé, la Sanza, le Sabar… mais leur mélange avec des instruments modernes, leur donne un caractère atypique et très actuel.
.
La parole directe – mercredi 06 mars 2013 à 17h
Atelier et Performance par Souleymane Diamanka : Rap et Slam font de la parole un art, et couvent le verbe tel un précieux trésor.
Souleymane Diamanka, enfant de la cité des Aubiers, a pris au fil du temps, une dimension internationale dans l’art du slam. Sa poésie, épouse à merveille la langue française, il offre sa voix à ceux qui n’en ont pas.
.
La parole contée – mercredi 13 mars 2013 à 17h
Atelier et Performance par Mahalia et Antoine : les textes patrimoniaux du continent africain sont interprétés et transmis, dans le respect du conte africain.
Mahalia puise dans ses origines plurielles d’Afrique et d’Europe et donne dans son interprétation une expression fluide, concrète et imagée des contes africains. Malicieuse et joueuse, elle séduit son public et l’emmène au cœur des mythes et rêveries.
.
La parole dessinée – jeudi 18 avril 2013 à 18h
Atelier et Performance par Blade : de la calligraphie, du graff, aux signes de l’écriture.
Les créations singulières de Blade expriment un regard attentif sur la société contemporaine. Ses graffitis commentent le monde, ils évoquent ses expériences et transforment une expression graphique urbaine en une parole et en un moyen de revendication sociale.
.
La parole dansée – vendredi 17 mai 2013 à 18h
Atelier et Performance par la cie Auguste-Bienvenue : sens du geste dansé au coeur de la danse contemporaine »
La création du danseur et chorégraphe Bazié Bienvenue explore l’univers de la Paroles et de l’Oralité. A travers l’un des personnages centraux, celui du griot, elle nous emmène en Afrique des proverbes et des devinettes. Le corps, le chant, la parole et la musique deviendront les vecteurs du dialogue avec le public où la tradition des villages africains renaît en milieu urbain d’aujourd’hui.
.
Rendez-vous au MEB pour une performance artistique publique, gratuite et pour tous !
Des ateliers artistiques sont possibles pour les groupes en après-midi sur réservation : contactez Laura sur chargeedemissionmc2a@gmail.com
.
Informations pratiques : Musée d’Ethnographie de Bordeaux / Université Bordeaux II, Place de la Victoire, rue Elie Gintrac , 33 000 Bordeaux / Tramway ligne B arrêt Victoire.
Entrée libre et gratuite, du lundi au jeudi de 14h à 18h et vendredi de 10h à 12h. Tout Public
.
– 21 février : la parole musicale / Mussa Molo
– 6 mars : la parole directe / Souleymane Diamanka
– 13 mars : la parole contée / Mahalia
– 24 avril : la parole dessinée / Blade
– 17 mai : la parole dansée / Auguste Ouedraogo