EXPOSITION – « Bains au Niger » par Amsatou DIALLO

Amsatou Diallo niger

.

Amsatou DIALLO

« BAINS AU NIGER »

Photographies

Piscine Municipale du Grand Parc – Bordeaux

Exposition visible dès le mardi 04 juin 2013

Vernissage le jeudi 05 juillet 2013 – 12h

.

Afin de marquer le passage du printemps à l’été, MC2a, la Bibliothèque de Bordeaux – Grand Parc et le CAPC musée d’art contemporain s’associent pour proposer « Le Temps des Cerises ». Une sélection d’œuvres de la collection du musée sera présentée sous le regard croisé d’un choix de photographies et de vidéos d’artistes africains. Amsatou Diallo y présente ses photomontages « Ici et là-bas », images croisées entre Bordeaux et Bamako.

>>>>> « Le Temps des Cerises », du 04 juin au 05 juillet 2013 à la bibliothèque du Grand Parc – entrée libre

.

Parallèlement à cet événement majeur et à deux pas de la bibliothèque, Amsatou expose ses photographies des Bains au Niger dans les vestiaires de la piscine Municipale du Grand Parc à Bordeaux.

.

Cette exposition fait partie du Grand Parc Land Safari Tour proposé dans le cadre de Grand Parc en Fête !

>>>>> « Grand Parc en Fête » : Du 02 au 05 juillet 2013 – plus d’infos sur www.web2a.org

.

.

AMSATOU DIALLO

.

Née en 1982 à Ségou, Amsatou Diallo vit et travaille à Bamako (Mali). Elle débute en 2005 comme assistante d’un photographe français avant d’intégrer le Centre de Formation en Photographie de Bamako. Elle est présidente et fondatrice de l’association des femmes photographes du Mali (AFPM) : cela en dit long sur la détermination des femmes de ce pays à se positionner, tant dans le domaine de l’art que dans la lutte contre la discrimination.

Elle a participé à plusieurs expositions, notamment au festival « Voie OFF » à Paris. Amsatou Diallo a réalisé des reportages pour des structures comme UNICEF, le GIZ, l’ambassade d’Allemagne au Mali, l’association pour la culture africaine en Belgique, mais aussi des festivals tels que le « Festival sur le Niger » à Ségou. En 2007, Elle a été sélectionnée pour présenter le Mali à la résidence de Casamance pour le « Bougout de Baïlla » au Sénégal, le travail a été exposé en off des Dak’arts 2008.

.

.

« BAINS AU NIGER »

.

Amatsou Diallo est influencée comme beaucoup de photographes maliens par la figure tutélaire de Malick Sidibe, un des pères de la photographie malienne.
Comme le fit son maître il y a une trentaine d’années, Amsatou a voulu témoigner, par ce reportage surprenant, de la jeunesse de son pays. Le prétexte : le dimanche au bord de l’eau, les pieds dans le Niger. L’intimité, la familiarité qui se dégagent de ces vues montrent ce qu’aucun photographe « blanc » n’aurait pu réaliser, au risque d’être taxé de méchant voyeur.

.

.

Exposition réalisée par Migrations Culturelles aquitaine afriques

Remerciements : Arts Chartrons, Alinéa33, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Partager :