« Maghreb » – Fabrice LECLAIR

. .Du 20 novembre au 20 décembre 2014

VERNISSAGE LE MERCREDI 19 NOVEMBRE– 18H30 à Porte44/MC2a

 

Maghreb ou plutôt  Instants Maghreb selon Fabrice Leclair qui présente à Novart son travail, en forme de clin d’œil à Henri Cartier-Bresson dont il rejoint la philosophie du reportage. Référence au titre d’un de ces premiers recueils de photos ou est inclus un texte fondateur pour tous les passionnés d’images et qui s’intitule l’instant décisif : « il s’agit, afin de faire un cliché qui ait du sens, d’appuyer sur le déclencheur au bon moment, celui, décisif et fugace, où tous les éléments de la composition sont en place ».

 

Né en 1962 à Bordeaux, autodidacte passionné de photo depuis son plus jeune âge il démarre sont parcours professionnel en 1986 au journal Sud-Ouest en free lance. A son actif trois unes et la chance d’apprendre le métier au contact du terrain et des photographes de la rédaction. Fabrice Leclair est fasciné par le reportage. Il met son talent de créateur au service de la Ville de Talence depuis 1987, tout en continuant ses reportages personnels, à Musiques de Nuit dès 1988, ainsi que lors de ses nombreux voyages au cœur des pays du Maghreb qu’il affectionne.

 

La passion de l’image noir et blanc ne le quitte pas et c’est un Leica numérique qui l’accompagne.  Là c’est la géométrie du réel, le décalage des signes, la lumière qui sculpte les ambiances. Fabrice Leclair est un imageur , celui qui crée des images à partir du réel pour que le lecteur imagine. Donner à réfléchir, consciemment  ou inconsciemment. Ne pas voir mais regarder, signes, symboles, références qui nous entourent. Le noir et blanc permettent cela en allant à l’essentiel grâce à la lumière qui compose les ombres, les lignes dans une palette infinie de gris.

 Avoir l’oeil actif voilà l’acte photographique.

 “Cette passion pour l’acte photographe je le fait d’abord pour moi-même, pour le plaisir de la création d’images qui retranscrivent mes expériences existentielles. Donc pas de site internet ni de parutions et donc très peu d’expositions en presque 30ans d’exercice.”

 

Quel plaisir, avec Maghreb à MC2a, de montrer au public de Novart cette facette de son expérience phot

 

ographique – Durant Novart, autre exposition de Fabrice Leclair: Les années Milles au Rocher de Palmer à Cenon.

 

Fabrice Leclair

Partager :