.
.
.
A quoi ça sert, la fête ? Question posée chaque année par le collectif GPF. A quoi ça sert de se réunir le soir autour des lumières de la scène, à l’écoute des chants, des magiciens du verbe, des coups de gueule d’un art rebelle, celui de la rue ? Quel est le message de cette alchimie recherchée comme une drogue aux vertus mystérieuses ?
La fête cultive la culture. Le maire d’hier, Jacques Chaban-Delmas, créateur de la cité du Grand Parc, disait que la culture était le supplément d’âme offert aux citoyens. Ainsi parlait le père de la Nouvelle Société qui ne vit jamais jour. Adieu les utopies post-soixante huitardes. Dieu sait si les visions du vieux lion de Bordeaux furent contestées en son temps. Et pourtant c’est durant ses mandats municipaux que furent édifiés le Centre d’animation et la Salle des fêtes du Grand Parc. Deux lieux de spectacles aux scènes adaptées, deux lieux d’art et de culture auxquels se sont joints dans la foulée des années 60, la Bibliothèque municipale et le Centre social et culturel. C’est dans ces mêmes murs que GPF 2014 s’ouvrira à de nouvelles utopies.
Exceptionnellement ouverte avant travaux, la Salle des fêtes sera le temps d’une journée le personnage central de « Jour de fête », création originale de cette édition, imaginée autour de ce pôle d’avenir. Scène endormie depuis 20 ans, rêvée par nombre d’habitants et artistes en mal d’espaces de vie et de créations, la Salle des fêtes présentera les contours de sa réouverture, le contenu de sa réhabilitation. Christophe Hutin, architecte gagnant du concours de la Ville lui donnant, formes, accès, espaces et attraits nécessaires.
Cette journée, unique, sera le temps fort de la fête, animée par des artistes de renom : Perrine Fifadji, Bernard Lubat, Benat Achiary, Keurspy, Jo Bithume, Auzier…… D’autres artistes, compagnies et événements, scanderont les autres temps de la semaine, à découvrir sur ce programme. Alors, malgré la crise, la crise de la crise, les menaces persistantes sur notre quotidien, celui des intermittents du spectacle, et les fonds passoires consacrés à la Culture, Grand Parc mise sur sa Fête. La Fête pour que vivent l’espoir, les rires, la vie simple et banale dans nos rues, sur nos places, celles de notre ville.
Guy Lenoir, Directeur artistique
.
. CONTACTS / MC2a 05.56.51.00.83 Festival : collectifgrandparcenfete@gmail.com Programmation artistique : migrationsculturelles@Wanadoo.fr Média : communicationmc2a@gmail.com Page Fan Facebook : Grand Parc en Fête
Le festival Grand Parc en Fête est une manifestation en entrée libre pour tout public !
Téléchargez ici le Dossier de Presse de GPEF2014 !!!
Le Collectif GPF est composé de : Migrations Culturelles aquitaine afriques (MC2a), Centre Social et Culturel du Grand Parc-GP IntenCité, Centre d’Animation du Grand Parc, Maison de Quartier Chantecler, UBAPS, Bibliothèque Municipale du Grand Parc, Alifs, Collectif de Ressources Bordonor, Rock School Barbey, Jardins d’Aujourd’hui .
Partenaires