Présentation

Médiations Culturelles aquitaine afriques (MC2a) porte une nouvelle vision sur les mondes africains et les enjeux socio-culturels auxquels ils sont confrontés. Créée en 1989, l’association donne visibilité aux expressions artistiques africaines en Nouvelle-Aquitaine. Des arts de la scène à l’art plastique, ses champs de compétences sont variés.

Implantée depuis 2016 dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux, MC2a est une véritable structure à fort enjeu sociétal, de résidences et de développement d’artistes. 

Nos missions et valeurs

MC2a a pour mission de promouvoir les arts africains en Nouvelle-Aquitaine. Pour ce faire, elle passe par des actions artistiques, culturelles et pédagogiques : résidences d’artistes, expositions, festivals, conférences, actions de médiation…

L’association entrtient un fort partenariat avec d’autres structures associatives et avec les institutions de la région (collectivités territoriales, Universités, Centres sociaux et culturels, centres d’art, musées…) pour au mieux porter ses valeurs de médiation, de diversité, de métissage et de brassage culturel.

MC2a est co-fondatrice et membre de l’Institut des afriques. Elle bénéficie du soutien de : la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Ministère chargé de la Ville, la DREETS, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux.