Alain Willaume, Échos de la poussière et de la fracturation
Du 1er au 30 avril 2015
Dans le cadre d’Itinéraire des photgraphes voyageurs 2015
Dans le cadre de la mission photographique Transition, Social Landscape Project, Alain Willaume a été invité à réfléchir sur les menaces liées aux projets d’exploitation du gaz de schiste par la société Shell dans la région désertique du Karoo en Afrique du Sud.
En écho à ce futur incertain, il invente une métaphore évanescente et interroge un territoire hanté par les soupçons et les angoisses émanant des habitants rencontrés au hasard des pistes.
Ses images – dont les riches demi-teintes ne comportent sciemment ni noirs ni blancs – résonnent des échos d’une menace environnementale d’une actualité brûlante et, ce faisant, chantent la grâce infinie d’un paysage désormais en sursis.
Le festival Itinéraires des photographes voyageurs invite le public dans 14 lieux culturels publiques et privés de la métropole aquitaine autour de 18 expositions à la découverte de regards singuliers sur notre planète. Depuis un quart de siècle, le festival a accompagné l’évolution de la photographie au rythme des révolutions techniques et stylistiques, en veillant à présenter les formes de photographies d’auteurs les plus diverses.