[slideshow id=28]
Heureusement aucune noyade ne fut à déplorer et les îles furent à la hauteur de leur réputation, ainsi que les artistes exilés d’un jour sur la Gironde.
Au fil de l’eau, les paroles d’exil de la N10 en était le fil conducteur.
Pour cette nouvelle proposition caravanière, nous avions fait le pari de la nouveauté avec la présence de deux femmes de talent: Sabine Samba et Perrine Fifadji dans des formes singulières, offertes par le corps et la parole.
Toutes deux ont porté haut les témoignages offerts.
Pari de la jeunesse avec l’interprétation d’extraits de ce que sera demain à Gorée (printemps 2010) le Roméo et Juliette épicé de Sony Labou Tansi.
Présentation superbement interprétée, au cloître de la citadelle de Blaye, par une douzaine de lycéens girondins menés fougueusement par Stella Irr.
Restait le monologue de Kangni Alem à Patiras, souvent entendu lors de nos rencontres de la 10, mais qui prenait là tout son sel , replié entre deux rives.
Nous sommes rentrés, certes, en dehors du temps réglementaire à Pauillac, mais les eaux étaient de notre côté, fluide et rayonnantes, ainsi que le coucher du soleil qui nous a mis ce soir là un de ses coups dans l’œil que j’en reste coi.
Guy LENOIR