Un dispositif de deux œuvres portées et animées par l’eau, pour mettre en avant trois axes de ce précieux élément : eau-mémoire, eau-vie, eau-espoir. Laurent Valera s’intéresse à la vie. A travers ses oeuvres, il nous interroge en tissant un parallèle vivant-société contemporaine. Dans ce projet, le discours s’appuie sur une cruciale question de géopolitique : la quête de l’eau pour un avenir possible.
Lumières de sirènes, 2014, installation
Au sol le continent Africain. Il est composé de centaines de gobelets d’eau. Il est éclairé par une lampe depuis le plafond. Sur le rideau des centaines de ronds lumineux. L’ensemble de ces ronds créé l’Europe. Suivent le remplissage des gobelets un reflet est projeté sur le rideau. Le continent africain au sol génère par des jeux de reflets à la surface de l’eau des gobelets le continent européen sur le rideau. Deux axes pour cette installation : la quête de l’eau potable et l’Europe miroir aux alouettes.
Produite par le Musée des Abattoirs de Toulouse et exposé à Paris lors des Nuits Blanches 2014.
Remember me ! , 2013, vidéo boucle
Eau… Ressac immuable de la mer. Sensation d’un monde, du monde. La planète Terre vue de l’espace. Elle est portée par l’eau. Des sons. Les échos du monde. Et cette question qui nous obsède peu à peu : Que sont les siècles pour la mer ? Mer dont provient tout le Vivant. Elle le porte et le suit depuis la nuit des temps. Il l’a quitté en l’emportant avec lui, dans sa structure corps. Avait-il peur de s’en éloigner ? Ils sont liés mais il l’a oublié. Sur toutes les plages du monde, à qui sait l’entendre, l’eau répète, depuis, éternel retour, la même prière : « Souviens-toi de moi ! » Remember me !