.
.
.
« .
Tous situés le long de la ligne du tram B, ces quatre éléments proposeront aux visiteurs quatre instantanés de la culture africaine, du passé récent au présent le plus immédiat. Iwalewa – Quatre vues de l’Afrique contemporaine est une occasion unique de faire découvrir, à Bordeaux, les activités qui animent l’Institut universitaire et culturel Iwalewa-Haus à Bayreuth (Allemagne), depuis plus de trente ans. Unique parce qu’elle s’intéresse à des régions du continent africain peu évoquées en France, comme le Nigeria ou le Kenya. Ces 4 expositions souhaitent couvrir un panorama qui, en partant des Beaux-Arts, s’ouvre à toutes les sphères de la culture : la mode, l’imagerie populaire, la littérature, la musique pop, ainsi que le cinéma, les affiches ou encore l’installation d’avant-garde.
.
Accompagné de soirées cinéma et d’ateliers, cet événement portera un regard finement ajusté sur la créativité africaine d’aujourd’hui, selon une approche résolument moderne et interdisciplinaire.
.
» Iwalewa – Quatre vues de l’Afrique contemporaine est le second volet de la coopération fructueuse établie entre MC2a à Bordeaux et LAM (Les Afriques dans le Monde) d’une part, et Iwalewa-Haus, le Pôle Africain de l’Université de Bayreuth en Allemagne, d’autre part. Depuis 2009, cette initiative combine l’échange de nos expériences pratiques avec la mise en relation de nos réseaux, de nos philosophies et de nos discours.
.
Avec MC2a, Bordeaux dispose par ailleurs d’un outil culturel unique en son genre, dédié à l’art contemporain et à la culture du continent Africain. Bayreuth doit, quant à elle, un certain renom à sa culture musicale et au festival d’opéra wagnérien, mais c’est aussi là que se trouve Iwalewa-Haus. Correspondant de MC2a, Iwalewa-Haus à une réputation internationale en tant que centre consacré à la culture et aux arts africains. Cet échange culturel entre nos structures est plus qu’une simple rencontre de deux villes européennes. De manière sans doute plus significative, il s’agit aussi de la relation que nos deux régions entretiennent avec le continent africain et sa diaspora.
.
L’exposition permet d’intégrer les voix, les points de vue et les idées des artistes, écrivains et penseurs africains à nos travaux, à notre discours. En 2012, MC2a a présenté une retrospective de 20 années de migrations à Iwalewa-Haus, sous un titre représentatif de notre travail commun : « Aquitaine Afrique Contact Zones ». En 2013, pour continuer à nourrir cette zone de contact, c’est au tour d’Iwalewa-Haus de s’exporter de Bayreuth à Bordeaux.
.
L’un des points essentiels sera la collection conservée à Bayreuth, composée d’œuvres modernes et contemporaines des années trente à nos jours, l’élément clef des débuts étant le modernisme Nigérian, avec en particulier les ateliers d’Oshogbo et l’école de Nsukka, rassemblées par le fondateur d’Iwalewa Haus, Ulli Beier. L’exposition partira donc de ces archives d’images et d’histoire pour ensuite montrer Iwalewa-Haus aujourd’hui, à travers l’un de ses principaux domaines de recherche : l’Afrique de l’Est, en proposant des exemples de la production culturelle de cette région comme la photographie de studio et l’art contemporain, pour arriver à un regard éclairé porté sur la musique pop, la vidéo et la mode. »
.
Ulf Vierke (directeur) & Nadine Siegert (directrice adjointe)
.
.
.
Les Lieux / Accès Tram B
Maison des Arts, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Domaine Universitaire – Pessac – arrêt Montaigne Montesquieu
Forum des Arts et de la Culture, Place Alcala de Hénares -Talence – arrêt Forum
Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen, 3 Place de la Victoire – Bordeaux – arrêt Victoire
MC2a, Migrations Culturelles aquitaine afriques, 44 rue du Faubourg des Arts – Bordeaux – arrêt Chartrons
.
.