.
.
Just a Band est un groupe de house/funk/disco kenyan dont la carrière a été lancée par un premier album, Scratch to Reveal, en 2008. Leur musique explore différentes voies musicales comme le jazz, le hip-hop, le disco ou l’électro.
En plus de composer, d’enregistrer et de produire sa musique, le groupe conçoit aussi ses propres vidéos, ainsi que le packaging et les images promotionnelles qui accompagnent son travail, et établit une forte présence sur le web et sur les blogs en incorporant l’animation, l’illustration et la photographie à ses campagnes visuelles.
.
Le groupe s’est formé à l’Université Kenyatta, dont les membres étaient étudiants. Leur premier morceau, Iwinyo Piny, était accompagné d’un clip video d’animation auto-produit. Initialement la chanson ne connut pas un grand succès à la radio du fait de son style musical peu conventionnel, mais avec le temps commença à acquérir une certaine popularité via les canaux underground. Scratch to Reveal fut déjà un succès relatif, et leur second single, Ha-He, sortit le 17 mars 2010, accompagné d’un clip video mettant en scène un personnage dénommé Makmende.
.
La vidéo a été décrite comme le premier mème viral sur internet du Kenya par le Wall Street Journal, CNN et Fast Company. A bordeaux, Iwalewa-Haus proposera une sélection de clips vidéo, de dessins d’animation, et le développement de Makmende, le héros virtuel.
.
.
Maison des Arts, Université Michel de Montaigne Bordeaux III
Domaine Universitaire, esplanade des Antilles – Pessac – arrêt Montaigne Montesquieu Tram B
Renseignements: 05 57 12 44 44 / Entrée libre du Lundi au Vendredi de 14h à 18h