Après la Turquie en 2009, l’Afrique en 2010 (avec MC2a), le musée d’Aquitaine, Alifs et le RAHMI poursuivent l’aventure des « Bons Baisers » en vous proposant cette année « Bons Baisers du Portugal ». Cet évènement qui a pour cadre l’anniversaire du cinquantenaire de l’histoire de l’Immigration portugaise en France aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2012.
.
Ces trois jours nous permettront donc de rencontrer des artistes, auteurs, conteurs, poètes, illustrateurs, musiciens, responsables associatifs locaux… Faire découvrir la richesse de la production artistique et culturelle du Portugal dans toute sa diversité, telle est notre ambition de départ mais elle est enrichie cette année par la volonté de faire connaître l’histoire et la mémoire de l’Immigration en France et notamment en Gironde.
.
La manifestation « Bons Baisers du Portugal » entend donc contribuer autant que possible à la promotion et au rayonnement de l’histoire et de la mémoire de la population Portugaise en France depuis les années 50 au travers de la mise en avant des arts et de la culture de ce pays, à Bordeaux.
Il s’agit pour nous à travers cette manifestation d’imprimer un label de qualité qui se distingue par son exigence, chaque année renouvelée, d’accueillir et de valoriser des artistes dont la démarche artistique contribue à forger la création contemporaine tant dans les arts de la scène, dans les arts visuels, dans la littérature que dans les sciences sociales.
.
Cette année, Migrations Culturelles aquitaine afriques se ré-associe à l’événement dans l’apport de propositions artistiques !
« La soirée débute et sera traversée par un personnage insolite, inattendu…
Comme sorti d’un tableau du Musée , il apparaît.
Africain d’origine, vêtu de rouge, il s’invite à la fête !
Aurélio, c’est de lui qu’il s’agit.
Afro-portugais d’un soir, il incarne le noir du Portugal, exilé, en fuite d’un pays brisé par la colonisation passée et la dictature en place.
Natif d’Angola, vivant à Lisboa, Porto ou Louriçal do Campo, il habite à lui seul l’histoire des relations difficiles, tendues, mortelles parfois, avec le continent africain.
Il est l‘âme damnée, le sans-papier, le sans-domicile fixe bien connu de nos villes.
Guitare en main il est aussi poète et joyeux vagabond.
Il ouvre pour nous le livre rouge “Parfum de vie et de liberté” d’un certain MDV et nous entraîne dans l’histoire de cet autre exilé, révolté, passionné de vida et de liberdade.
Interprération: Aurélio Santos, artiste capverdien ».
.