© William WILSON
.
« VODOUNS, exposition de William Adjété Wilson, nous est offerte en supplément à la série L’OCEAN NOIR, THE BLACK OCEAN, O OCEANO NEGRO, présentée aux mêmes dates au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Comme hier avec la venue de W. Kentridge dans nos murs, celle de W.A. Wilson relève de notre fidélité aux artistes qui marquent notre temps ».
Guy Lenoir
.
William WILSON – VODOONS
VODOUNS propose des collages de tissu Wax sur papier, extraits de la série des VODOUNS. Dans ce travail, le plasticien William Adjété Wilson interroge sa rencontre avec la religion Vaudou et ses valeurs, qui sont le fonds spirituel commun de toute la région du Golfe de Guinée. Si les principes de base restent les mêmes partout,de nombreuses variations locales viennent ajouter au foisonnant panthéon inspiré par cette vision particulière du monde et de l’existence. Avec l’esclavage aux Amériques, cette religion s’est encore diversifiée dans un nouvel environnement (Brésil, Antilles, etc). À ce jour, on dénombre près de 100 millions d’adeptes dans le monde.
Dans la mythologie vaudou, les vodouns, tout comme les humains, ont été créés par un couple de dieux primordiaux. Mais ce couple demeure inaccessible à notre compréhension. Les vodouns jouent le rôle d’intermédiaires entre les humains, les Dieux et la Création. Ces êtres hybrides prennent de nombreuses apparences. Autant qu’il est utile pour organiser la vie sociale et individuelle de façon harmonieuse et efficace. Mais aussi pour conjurer, voire apprivoiser, les mystères qui nous entourent : le temps, l’espace, la mort, et l’infini variété des formes de l’univers. C’est cette « fabrique d’imaginaire », cette «usine à formes», que William Adjété Wilson exploite ici sous toutes les coutures et à sa façon habituelle : fantasque, sauvage et sophistiquée.Né en France d’une mère française et d’un père togolais- béninois, William Adjété Wilson a fait des études de philosophie et d’ethnologie avant de se consacrer aux arts plastiques. C’est à partir de 1980 qu’il montre régulièrement son travail en France, puis en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis et ailleurs.W. A. Wilson travaille le dessin et la peinture, mais il réalise également des sculptures-assemblages en bois, des pastels, des estampes, des affiches, des décors, ainsi que de nombreux collages. Entre 2007 et 2009, il réalise, dans un atelier traditionnel à Abomey (Bénin) une série de 18 tentures en appliqué de tissus qui fait l’objet d’un livre : L’Océan noir (Gallimard 2009) et de plus de 20 expositions de par le monde.
.
MC2a/Porte 44
Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
et nocturne les mercredis de 18h à 20h
Samedi et dimanche sur réservation
Le samedi 19 mai 2012, de 14h à 00h
(Nuit des musées)
Musée d’Aquitaine
Ouvert de 11h00 à 18h00.
Fermé lundi et jours fériés
Le samedi 19 mai 2012, de 18h à 00h
(Nuit des musées)
ENTREE LIBRE ET GRATUITE / TOUT PUBLIC
.
.
.
LES RENDEZ-VOUS MC2a / MUSEE D ‘AQUITAINE
Exposition « L’OCÉAN NOIR » au musée d’Aquitaine – du 3 mai au 3 juin 2012
NUIT DES MUSÉES : Sam.19 mai – 18 h – Minuit – Musée d’Aquitaine à 20h30 – Spectacle de danse «Chango, El Gran Putas» par Vincent Harisdo