.
.
.
Sam Hopkins vit et travaille à Nairobi (Kenya). Sa pratique artistique est tournée vers les champs de l’espace public et de l’interactivité, à travers, par exemple, le collectif Slum TV ou le projet Urban Mirror.
.
Son installation Not in the Title, présentée dans le contexte du 30ème anniversaire d’Iwalewa-Haus, s’inspirait des films d’horreur nigérians qui y sont conservés dans les archives de la culture populaire. S’y retrouvent un certain nombre de ces films, mêlés à des séquences manipulées, insérées de manière numérique.
.
L’installation pose la question de l’authenticité, et de la réception d’œuvres d’art globales dans un contexte local. A bordeaux, Sam conservera cette approche, en travaillant à partir de l’idée de l’archive en tant qu’espace contradictoire d’imagination et de manipulation. Cette fois ci, les films et les séquences vidéo seront produits à Nairobi, afin d’introduire un contexte local différent, tout en gardent un oeil sur les possibles variations de la description de soi et des stéréotypes de représentation.