Projet en collaboration avec MC2a, dans le cadre des Rencontres de Bamako Off.
Metavilla est un projet d’art numérique multimédia et collaboratif mis en place par Caroline Corbal avec pour propos de questionner et révéler cette maison intime, partagée et mutante que nous construisons chaque jour sur le web; cette maison avec pour nouvelle forme, une architecture globale connectée et interactive qui s’est construite entre l’homme, la ville et l’art.
Ancré au 79 cours de l’Argonne à Bordeaux, sa fenêtre immersive nous donne à voir sur l’ici, le là et l’ailleurs, le partout et le nulle part et nous transporte dans une errance voyageuse, flux poétique tout à la fois réelle et virtuelle, solitaire et collective.
En novembre, Metavilla nous connectera au continent africain avec un périple décalé et off au cœur de l’exposition panafricaine de la 10ème édition des Rencontres de Bamako. Cette Biennale Africaine de la Photographie a pour thème « Telling time » (Temps conté) et propose aux artistes d’utiliser la photographie et la vidéo comme un médium d’exploration de la temporalité.
En écho à ce dialogue entre passé, présent et futur, Metavilla se propose aussi de nous faire découvrir et expérimenter les possibles infinies de création qu’offre les œuvres des artistes du passé tombées dans le domaine public africain. Dans ce vaste patrimoine commun de l’humanité, chacun peut y puiser pour réin- venter et créer de nouvelles oeuvres hybrides. C’est là, une question centrale essentielle de la culture du creative commons, du « mash-up », de l’appropriation et du détournement qui caractérise nos lendemains virtualisés…