Virtual/Material : Fashion as logbook

beier archive bd

.

.


Virtual/Material : Fashion as logbook

 

Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen

.
En partant du Musée d’Ethnographie pour s’insinuer dans l’espace public, ce volet d’Iwalewa – Quatre vues de l’Afrique contemporaine est consacré à la mode, au style et à la culture populaire.

.

Les vêtements et les tissus forment un point fort de la collection d’Iwalewa-Haus depuis ses origines. L’exposition à Bordeaux illustre cet aspect en se penchant sur les pièces d’habillement et les images rassemblées par Ulli et Georgina Beier au fil de leur implication artistique au Nigeria, mais aussi en interrogeant les expositions passées d’Iwalewa-Haus.

.

En s’intéressant à la dimension globale des cultures de la mode et des cultures voyageuses, particulièrement à l’ère du numérique, l’exposition explore l’entre-deux de la présence virtuelle et matérielle à travers l’image du ‘journal de bord’, dans la pratique artistique textile et les weblogs. Le travail de deux artistes contemporains, Zohra Opoku et Emeka Adams est mis en avant, ainsi que la collection d’Iwalewa-Haus, les interprétations contemporaines du kanga et des shwe-shwe d’Afrique du Sud, et bien d’autres encore.

.

L’exposition est au cœur d’un programme qui inclue un atelier et une présentation réalisée par un artiste plasticien international,Yassine Balbzioui (cf le programme des animations), et des visites guidées par la commissaire.

.

.

Musée d’Ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen

3 Place de la Victoire, accès rue Elie Gintrac – Bordeaux – arrêt Victoire Tram B

 

 

Renseignements: 05 57 57 31 64 / Entrée libre du Lundi au Jeudi:14h – 18h / vendredi: 10h – 12h

Partager :