Présentation

MC2a

Depuis sa création en 1989, MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques (MC2a) affirme sa volonté de donner une visibilité aux expressions artistiques des afriques, plus particulièrement sur les territoires aquitains et bordelais.

Co-fondatrice en 2015 de l’Institut des afriques (IdAF), MC2a porte une vision renouvelée des mondes africains, en lien avec l’Université et les institutions (collectivités, musées, centres d’art…)

MC2a est un acteur culturel, son champ de compétences s’étend aux arts de la scène, aux projets événementiels et aux actions pédagogiques.

Implantée dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux depuis juillet 2016, l’annexe b devient pour MC2a un enjeu sociétal d’importance, proposant ateliers, résidences d’artistes, actions auprès des publics et des établissements scolaires.

Par la mutualisation avec les artistes et le soutien des collectivités, locales et territoriales, MC2a porte un outil de développement artistique et citoyen au cœur de la Métropole et du Grand-Parc, quartier en rénovation.

MC2a est régulièrement aidé par : Le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, Le Commissariat Général à l’Egalité du Territoire – DRJSCS, Le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux

 

Annexe b

Lauréate de l’appel à projet de la ville de Bordeaux en janvier 2016, aux cotés de l’Agence Créative et de Bibliothéca, l’association MC2a occupe depuis un an 750 mètres carrés d’espaces créatifs sur le site de l’annexe b, ancienne annexe du Lycée Condorcet, au sein du Grand Parc.

Une trentaine d’artistes font vivre ce lieu de fabrique, accueillis en atelier ou en résidence, de façon durable ou ponctuelle, créant une dynamique inédite en résonnance avec ce quartier au cœur des transformations urbaines.