..
.
18h00 – Village
60 min – Tout Public
>>>> Echanges citoyens
. .
Les collectifs du quartier du Grand Parc seront présents tout au long du festival « Grand Parc en Fête ». Ils vous invitent à venir débattre sur des thèmes de notre quotidien à l’occasion des Forums. Vous pourrez les retrouver durant les 4 jours de l’évènement.
Qui retrouvons-nous dans ces collectifs ? Des habitants, des associations tous impliqués dans la vie locale.
.
C’est une formidable occasion pour se rencontrer et créer des liens utiles pour l’avenir du quartier, de la ville et de ses habitants.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
19h00 – Village
55 min – Tout Public
>>>> Théâtre
.
Mise en jeu des petits riens qui font naître les préjugés dans nos pensées.
Dialogues, chorégraphies, contes et musiques, le public est libre de trouver ses propres réponses à travers toutes ces questions.
.
La pièce a été créée dans le cadre du projet «10 Tonnes de préjugés» établi entre Saint-Louis au Sénégal et la Communauté Urbaine de Bordeaux. Elle s’appuie sur un recueil de paroles de la population notamment d’enfants de Saint-Louis et de Bordeaux sur ce thème.
.
Après avoir dévoilé une partie de leur vécu, les « Moi Je » traversent plusieurs séries d’anecdotes révélatrices des petits riens qui font naître les préjugés dans nos pensées et dans notre quotidien. Ils les interprètent à travers le jeu, la danse, le conte et la musique, soulevant toutes ces questions, face auxquelles le public est libre de trouver ses propres réponses.
.
Mise en scène : Dominique Unternehr et Christian Béna Toko.
Troupe, dix comédiens et un musicien : Jean Lagrave, Virginie Renaud, Marine Faret, Laura Van P, Boris Le Roy, Tom Chollet, Jessica Korbedeau, Vanessa Dumon, Audrey Issaly, Maloup Bory.
.
.
.
.
.
.
.
.
19h40 – Village
20 min – A partir de 8 ans
>>>> Théâtre
.
Les jeunes acteurs, par la mémoire collective, partagent avec nous une version décapante du Petit Poucet. Ne se joue qu’une seule fois en France !
.
Animation et mise en scène : Emmanuel Gil de la compagnie 7ème SOL
Restitution des ateliers du Centre Social et Culturel du Grand Parc
.
.
.
.
.
.
.
20h30 – Village
.
.
.
.
.
.
.
21h30 – Central Parc
60 min – Tout Public
>>>> Danse, conte et musique
.
Révélation chorégraphique de l’année, ce spectacle clôture la partie scénique de GPF. Une évocation magistrale des corps, dansés, chantés, au cœur du combat de lutte africaine.
Zouhan – qui signifie la parole – est la nouvelle création de la Compagnie Auguste Bienvenue. Cette fois-ci, le travail de création se fait sur la Parole et l’Oralité.
.
C’est la rencontre de la musique, de la danse et du conte. Zouhan est un spectacle participatif et familial qui évoque le moment du clair de lune, ce moment où en Afrique de l’Ouest, petits et grands, communautés et familles se rassemblent, échangent, partagent. Renaissance, réjouissance, initiation et transmission ponctuent cette rencontre. Car hier comme aujourd’hui, ici et ailleurs, nos sociétés ont besoin de temps de rencontres forts, de proximité et d’ancrage sur les territoires.
.
L’un des personnages centraux, lors de ces événements de clair de lune, est le griot. Historien oral et généalogiste, le griot représente la mémoire collective du groupe et assure la continuité du patrimoine collectif, de la culture et de la généalogie de la communauté. Il est aussi chanteur, musicien, chroniqueur et conteur…
.
Sur scène, Zouhan réunira deux danseurs, un conteur-comédien venant du théâtre, une chanteuse et un musicien qui, par le corps, le chant, la parole et la musique interpréteront ce moment de dialogue avec le public par des moyens d’expressions différents pour un discours commun. L’esprit de Zouhan est l’interactivité, l’échange direct avec le public.
Si le spectacle joue, à priori, une fonction de divertissement et de détente, il revendique aussi, et notamment en Afrique, une fonction d’enseignement, voire d’initiation. On retrouvera dans Zouhan l’usage initiatique de proverbes et de devinettes.
.
Zouhan se propose aussi comme une alternative. Un temps de rencontre, de partage et de transmission. Zouhan, forme hybride mêlant le conte, la danse et la musique se veut une manifestation populaire et fédératrice.
.
Chorégraphe : Bienvenue Bazié
Assistant chorégraphe : Auguste Ouédraogo
Danseuse/Chanteuse : Mariam Pale
Conteur : Kientega Pingdewinde Gerard
Musicien : Arouna Coulibaly
Compositeur : Adama Koanda
Scénographie : Le Collectif Faso-o-Scéno
.
.
.
.
.
.
.
.
22h30 – Village
Tout Public
>>>> Bal Brésilien
.
Forró da Lua est un bal transatlantique créé durant l’été 2008, qui réunit des artistes français et brésiliens, dont le but est de rapprocher musicalement ces cultures. L’idée étant de retrouver, dans le sens le plus noble du terme, l’authenticité du lien social et de la chaleur humaine qu’engendrent les bals et les fêtes populaires.
.
Le Forró est le nom donné au bal rural du Nordeste-Brésil, la terre des poètes improvisateurs, des grands compositeurs et accordéonistes comme Luiz Gonzaga et Sivuca. Il s’apparente sensiblement au bal français par les danses à deux ou en cercles. La frénésie des xaxados brésiliens, le balancé des xotes poétiques et aériens et les arrata-pé comme des polkas endiablées, entraînent le public dans une complicité immédiate et une envie irrésistible de danser.
.
Chant : Alê Kali
Zabumba/Chœur : Fawzi Berger
Cavaquihno/ Chœur : Patricia Sireyjol
Percussions/ Chœur : Thomas Labadens
Accordéon : Michael Geyre
.
.