Migrations D’Automne Sept. – Déc. 2011

Vernissage de l'exposition W. Kentridge
Programme Trimestriel à télécharger

En lien avec EVENTO 2011, MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques (MC2a) réouvre son lieu d’expositions et de performances artistiques consacré à la connaissance, l’échange et la découverte artistique africaine contemporaine.

 

A l’occasion du projet « Racines » d’Evento 2011 et en réponse aux oeuvres exposées au Musée d’Aquitaine, MC2a expose trois oeuvres de l’artiste sud-africain William Kentridge : « Felix en exil », « Blue Head » et « Sleeper » ; issues de l’exposition « Les arts de la résistance »

(1990-1998).

Né en 1955 à Johannesburg, William Kentridge est un artiste polymorphe, à la fois dessinateur, réalisateur de film d’animation et metteur en scène.

Après des études universitaires en Sciences Politiques, il se tourne vers le théâtre, les arts plastiques et le cinéma.

Son oeuvre mélange le personnel et le politique avec l’usage de dessins au charbon, décrivant l’atmosphère particulière de l’apartheid. Il réalise au fusain et au pastel sur du papier plus au moins irrégulier, des dessins qui prennent vie par métamorphoses successives grâce à un jeu d’ajouts et d’effacement partiels. Chaque dessin est alors peu à peu gommé, effacé, abîmé puis photographié à chaque étape de son altération.

 

Sa technique singulière et symptomatique d’un état de lutte, de violence, d’inquiétude, de révolte, et de résistance face à l’apartheid, l’inscrit dans un art de résistance, un art critique qui réinterroge l’humanité, qui bouscule les consciences, et qui modifie le regard sur nos sociétés contemporaines.

 

Remerciements à Michel Luneau et Jean-Christian Fradin

Partager :