Béatrice Hazard: Cartes Postales

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Dix tableaux inspirés des cartes postales des années 1905-1910 de l’Afrique coloniale Française.

La plupart de ces cartes donnaient à voir des femmes de couleur, portraiturées dans des poses très européennes, qui ne sont pas sans rappeler l’histoire de l’art occidental (vénus, odalisque, jeune fille posant).

À la fois belles et dérangeantes.

En les observant, on peut difficilement s’empêcher de penser aux Bordelaises de ce début de XXème siècle, recevant ces images : Quel contraste, à cette même époque, avec les robes longues et sombres, boutonnées jusqu’au menton, corsets et tailles serrées qu’elles étaient contraintes de porter!

Pourtant, à mieux y regarder, les modèles féminins représentés sur ces cartes donnent l’étrange impression d’avoir été disposés « tordus », habillés ou déshabillés, pour correspondre à une vision, notre vision de la beauté exotique.

Un malaise en découle. Un malaise qui s’accentue avec certains commentaires particulièrement choquants qui accompagnent l’image, tel que: « que cet affreux négro vous apporte mon meilleur souvenir ».

A travers ses créations, Béatrice Hazard tente alors de faire naître un peu de poésie et d’humanité sous la forme d’un travail plus intuitif qu’intellectuel, plus sentimental que politique. Le portrait d’Aïssatou, réalisé avec Gilles rousseau sous la forme d’un dvd, accompagne son travail d’une manière réaliste et historique.

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Vendredi 5 novembre – Vernissage à Porte44

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